La franc-maçonnerie est plus que centenaire à Madagascar puisque la première loge, la loge Imerina, fut créée le 28 juillet 1890 par le Suprême Conseil de France. Depuis, le paysage maçonnique a fortement évolué. D’autres loges ou cellules de base se sont installées et des obédiences nationales (regroupement de loges) se sont créées.
La maçonnerie à Madagascar représente plus d’un millier de sœurs et frères actuellement, travaillant donc dans plus d’une douzaine d’obédiences et de loges présentes ou représentées (Grande Loge de France, Grand Orient, le Droit Humain, Grand Rite Malagasy, Grande Loge Traditionnelle et Symbolique de Madagascar, Grande Loge Nationale de Madagascar…)
Il y a souvent confusion et surtout méconnaissance totale de la franc-maçonnerie car sa discrétion légendaire fait parler plus ceux qui ne la connaissent pas plutôt que les membres.
Aussi, un franc-maçon malgache qui se dévoilera au public prochainement parlera surtout ce jour de se qu’est la Franc-maçonnerie en précisant surtout ce qu’elle n’est pas.
Le travail est une des valeurs de base de la franc-maçonnerie
Tout franc-maçon doit travailler et ainsi mériter son salaire. Quelqu’un qui ne travaille pas ne peut donc être franc-maçon. Parce que le travail permet au franc-maçon non seulement d’aider ses semblables, mais aussi d’être juste et de pratiquer la vertu. Voilà encore une fois pourquoi elle se réfère à la bible.
Ingahikama ou James Cameron et le Rova de Manjakamiadana
La plupart des Malgaches ne sont peut-être pas au courant, mais parmi les architectes du Rova de Manjakamiadana figure le franc-maçon Cameron. Aujourd’hui devons-nous donc détruire le Rova parce que l’un des architectes est un franc-maçon ? C’était peut-être l’objectif de ceux qui l’ont brûlé ?
La Franc-maçonnerie ne concurrence pas la religion
L’ignorance pousse parfois les gens à mépriser ce qu’ils ne connaissent pas. Par exemple, la franc-maçonnerie ne concurrence pas du tout la Religion. Elle ne fait qu’éveiller en l’homme ce qu’il a de meilleur en lui afin qu’il puisse rayonner dans sa vie quotidienne et dans la société.
James Anderson était pasteur
Peu de gens le savent, mais la franc-maçonnerie a été créée par des pasteurs !
Pasteur écossais presbytérien et franc-maçon. Il a joué un rôle capital dans la naissance de la franc-maçonnerie moderne, dits « spéculative », en particulier par sa contribution à l’ouvrage connu aujourd’hui sous le nom de constitution d’Anderson. La plupart des Loges sont fondées sur cette Constitution d’Anderson. Ce pasteur n » en Ecosse a obtenu en 1698 un master en théologie. Il fut ordonné pasteur ans le Church of Scotland en 1707 et partit alors vers Londres. Il y épousa une veuve possédant quelque argent et officia dans la plusieurs congrégations. Et c’est pour cette raison, par exemple, que traditionnellement, le franc-maçon prête serment sur la Bible et toujours travailler en plaçant celle-ci sur une table appelée « l’autel de serments ».
Les personnages célèbres
À Madagascar, il y a eu Callixte Razafy, connu pour être un des bienfaiteurs de ses semblables – et notamment à Imerimanjaka Ambohijanaka – était un franc-maçon, mais peu de gens le savent. Le Dr Charles Ranaivo était le premier initié Malgache. Ralaimongo en était un autre. Peut-on dire qu’ils étaient tous des malfaiteurs ? Une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas eu de guerre civile en 2002 est que le chef de l’armée du côté du président Ratsiraka était un franc-maçon et celui du côté de Ravalomanana l’était aussi. Ces deux militaires qui sont encore vivants à l’heure actuelle ont refusé de créer une confrontation physique entre Malgaches. Ceci prouve que les francs-maçons ne tuent pas les gens et ne sont pas des « mpaka-fo » (voleurs de cœur), adeptes de satanisme, riches comploteurs, ou autres.
Des francs-maçons dans tous les milieux socio-professionnels
Un tour sur Google, sur internet, ou des discussions avec certaines personnes se disant « franc-maçon » a démontré que les membres sont issus de tous les milieux socio-professionnels magistrats aux journalistes, enseignants, chercheurs, commerçant, bref tous les métiers sont dedans. Aux Etats-Unis, ils parlent ouvertement, ils l’avouent, car la liberté d‘expression et d’affiliation est réelle. En Afrique, c’est plus dure car ceux qui ne comprennent pas pourchassent les francs-maçons les qualifiant de tous les noms. A Madagascar, le nombre est de mille environ, et la date de création remonte à de plus d’un siècle. Des les personnages célèbres, nous obtenons les sont les informations qu’on obtient facilement. Comment le devenir est la question qu’on obtient facilement. Comment le devenir est la question que ceux qui sont en dehors de l’association se posent demande. Avec cette ère du numérique et de nouvelles technologies, on arrive à trouver des dessins, des photos, des articles et nombre de tas d’information sur la franc-maçonnerie sauf que les francs-maçons eux, ne vont pas souvent en discuter au grand jour. La discrétion s’impose.